Biographie
OEBR & PAD est né un 18 octobre 1946…
Longtemps retranché du monde, OEBR&PAD est entré en peinture en 2001 avec foi et passion, rage et détermination.
Port-Vendres, dans les Pyrénées Orientales, un appartement sur le port, au 4 quai Forgas, dans lequel il vit avec sa mère, dans lequel il fait son atelier… Paddy son chien.
Son histoire, il la raconte dans sa peinture, ses papiers et ses carnets…
De la peinture il dit : « C’est toujours un combat, le plaisir vient avec les difficultés rencontrées et surmontées. »
L’expressionisme des débuts, celui de la survivance de ce style chez les peintres allemands comme Hödicke, Bazelitz ou Immendorff, ne doit rien à une filiation dont se réclamerait ou se défendrait OEBR&PAD.
Au mieux doit-on l’interpréter comme une coïncidence qui l’a conduit spontanément à un langage formel capable de traduire la révolte, l’angoisse et les émotions violentes et qui cède peu à peu la place à un certain dépouillement, à la recherche d’un équilibre entre de grands aplats de couleurs qui tanguent entre le recouvrement et le dévoilement de formes incertaines, de signes mystérieux, de bribes de mots et de phrases. « Avant j’avais des locataires », peut-on lire sur une toile.
Plus tard le sujet se fait plus discret. Comme si OEBR&PAD tirait un peu le rideau sur la mise en scène d’un drame personnel souhaitant qu’on ne voit plus ce qui se passe dans le tableau, mais ce qui se passe dans la peinture, avec les moyens de la peinture, dans ce qui s’exprime dans une pensée visuelle qui s’exerce sur la surface de la toile.
Par son acharnement au travail, il a acquis les compétences des plus grands… Ceux qui n’observent pas les convenances expriment la substance du ressenti.
OEBR&PAD est mort le 24 aout 2012. Virginie Oberlinger, sa fille, contribue à faire vivre sa peinture et à la mettre en scène.

Clients choisis
Paragraphe. Cliquez ici pour le modifier. Utilisez-le pour vous présenter à vos visiteurs.





